François Bourcier

 

 

bourcierfrancoisimg1

FRANCOIS BOURCIER                                

 lettres-delation-301010 4-357x500spectacle

LETTRES DE DELATION

 

 

                                                        son site internet                     

Après sa formation à l'Ecole de la Rue Blanche, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres.
Metteur en scène et comédien, il enseigne aussi l'Art Dramatique à l’Université d’Evry en ADS et aux Ateliers du Sudden chez Raymond Acquaviva.

Metteur en scène de Sylvie Jolie,il signe plus d'une trentaine de mises en scènes de théâtre.
"L’avare" au Théâtre Gérard Philippe à St Denis,"Libres pensées de San Antonio" au théâtre Marigny chez Robert Hossein, en passant par"le malade imaginaire" avec Jean-Claude Dreyfus,"La belle et la bête" au centre dramatique National de Lille... et plus récemment,"le Secret du Temps plié" de et avec Gauthier Fourcade,"Sacco et Vanzetti" d’ Alain Guyard avec Jacques Dau et Jean-Marc Catella et"Femmes Passées sous Silence" au théâtre du chêne Noir pendant le Festival D’Avignon 2010.
Récompensé à plusieurs reprises, il a obtenu le Prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989, une nomination aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique, et il obtient le Molière des Etudiants 2006 pour son interprétation et la mise en scène de "Lettres de Délation".

En tant qu’acteur, à la Comédie Française il est à l'affiche de Sertorius et du Voyage de Monsieur Périchon. Il joue auprès de Jean-Marc Barr dans "Technique pour un coup d'état" chez Daniel Mesguich, qui l’engage dans "Hamlet". "Hamlet" qu’il retrouvera à Chaillot avec Antoine Vitez.

Il fait un seul en scène très remarqué dans, "Lettre de Délation" d’après le Livre d’André Halimi et dans "Résister c’est Exister" d’Alain Guyard et tout dernièrement dans sa nouvelle création pour le Festival D’Avignon 2010 "Entre Chien et Loup" de Jean de La Fontaine et Alain Guyard.

On peut l’apercevoir aussi sur le petit écran dans des séries télé comme "Un homme en colère" avec Richard Boringer, "Cas de divorce" ou "Carine et Harry" et bien d’autres...